PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

PROJET D’ÉVOLUTION DE L’UNITÉ DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE (UVE) DE TOULOUSE-MIRAIL

UVE de Toulouse-Mirail – Concertation préalable du 20 septembre au 27 novembre 2022


Le Syndicat Mixte Decoset, maître d’ouvrage, organise du 20 septembre au 27 novembre 2022 une concertation préalable sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le projet d’évolution de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Toulouse-Mirail.

Le projet concerne l’avenir de l’UVE pour lequel 3 solutions sont envisagées à ce jour et seront soumises à la concertation préalable : la rénovation de l’usine, sa reconstruction ou son maintien en l’état.

Plus largement, la concertation autour du projet d’évolution de l’UVE est fortement liée aux enjeux de gestion des déchets pour les années à venir. Ainsi, pour répondre à des objectifs réglementaires nationaux en vigueur et à venir, la concertation préalable doit permettre de débattre des grandes orientations en termes de gestion des déchets.

Decoset souhaite que la concertation, au-delà de son aspect légal, puisse constituer un temps d’échanges et d’écoute privilégié avec le territoire afin de discuter, le plus en amont possible et avec l’ensemble des publics concernés, du projet dans sa globalité. A cette occasion, un large dispositif de participation (9 réunions publiques et 11 rencontres de proximité sont prévues sur le territoire) et d’information de la tenue de la concertation s’ouvre sur le territoire.

En complément de ces éléments, vous pouvez également consulter :

Un registre de concertation est également mis à votre disposition à l’accueil de la mairie.

 

Télécharger le fichier «Plaquette synthèse dossier de concertation UVE.pdf» (377 Ko)

 

Covoiturage

 

Voici une solution de transport entre Thil et Toulouse .

L'application KAROS vous permet de trouver des covoitureurs (conducteur ou passagers) pour vos trajets du quotidien de manière sécurisée. 

Cette application est partenaire de l'agglomération du Grand Toulouse et de Tisseo, elle est également promue par les entreprises autours de l'aéroport de Blagnac, notamment Airbus et Safran.

Cette solution s'adresse à ceux :

  • qui n'ont pas de solution de transport vers Toulouse
  • qui souhaitent moins polluer au quotidien
  • qui souhaitent faire des économies
  • qui souhaitent faire un trajet agréable avec des covoitureurs

Seul prérequis, avoir un smartphone pour installer l'application.

 

N'hésitez pas à télécharger l'application "KAROS", c'est gratuit, de nombreuses personnes sont inscrites dans les villages alentours et font des trajets quotidiens vers Toulouse." 

S.O.S COMPOSTAGE

Permanences Info Energie Pays Tolosan

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL de la Haute-Garonne, en partenariat avec l'ADEME, LA REGION OCCITANIE et les COLLECTIVITÉS LOCALES, met en place près de chez vous des permanences locales animées par un conseiller INFO ENERGIE: un service de conseils gratuits et indépendants.

La Communauté de Communes héberge une permanence dans ses locaux :

-le Lundi à GRENADE

-le mercredi à CADOURS

Détails des horaires sur l'affiche.

La Gestion des Déchets

Les Déchets Verts

Les déchets verts, de taille ou de tonte doivent impérativement être portés à la déchetterie, ou mieux, servir à faire du compost.

Interdiction de les mettre dans les bacs d'ordures ménagères ou de les déposer dans des sacs, cette pratique est interdite et répréhensible.

Brûlage et dépôt sauvages sont interdits.

Consulter l'arrêté municipal sur les déchets verts

La Déchetterie

L'ensemble du réseau de déchetteries Decoset est à votre disposition. 

Pour toute information sur les horaires et les déchetteries les plus proches de chez vous cliquez ici.

Collecte de vêtements, linge de maison et chaussures usagées.

Sur le territoire de la communauté de commune Save et Garonne sont mises à disposition des bornes de récupération de textile du Relais 81.

Retrouvez la liste des bornes sur le site internet de la CCSG : www.cc-saveetgaronne.fr/collecte-textiles

Le Relais 81 est une association d'insertion qui présente toutes les garanties quant au bon recyclage et/ou valorisation des textiles usagés que vous leur confiez.

Pour plus de renseignements : www.cc-saveetgaronne.fr, services techniques de la Communauté de communes : 05.61.82.63.74

 

Compost "made in Thil" en libre service au cimetière

 

Compost "made in Thil " en libre-service au cimetière

 

Le composteur installé en 2019 à l'entrée du cimetière a donné une belle production de compost (à utiliser tel quel dans vos plantations pour les fertiliser). Le compost " made in Thil " vous attend dans le bac de maturation à l’entrée du cimetière, il est en libre-service.

Prévoyez un contenant et une pelle.

 

La Communauté de communes vient d’installer un deuxième composteur. Ce site de compostage a pour fonction de recueillir les plantes et fleurs fanées qui fleurissaient les tombes pour les transformer en compost.

 

Le saviez-vous ?

850kg de compost ont été produits grâce aux habitants des Hauts Tolosans en 2021 !

 

 

Des conseils sur le compostage ou réserver un composteur : www.hautstolosans.fr/compostage ou contactez Léo ou Antoine, les animateurs tri

et prévention des déchets de la Communauté de communes au 05 61 82 88 15