PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

ESPACE TEST : EXPÉRIMENTER ET SE FORMER EN MARAÎCHAGE BIO

Situé à Saint-Caprais, sur la commune de Grenade, l’Espace Test des Hauts Tolosans permet à des porteurs de projets en maraîchage bio de se mettre en situation professionnelle et de tester leur projet d’installation sur une durée pouvant aller jusqu’à 4 ans.

Pendant leur passage à l’Espace Test, les porteurs de projet disposent d’équipements adaptés, d’un accompagnement par un animateur et peuvent également compter sur le soutien des partenaires. (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et Conseil Départemental)

La consolidation des contacts et partenariats avec la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), le Conseil Départemental, Toulouse Métropole et les communautés de communes voisines du Frontonnais et du Val’Aïgo facilite l’installation des porteurs de projets à leur compte après leur passage à l’Espace Test : recherche de terrain pour leur exploitation, renseignements et accompagnement pour le montage des dossiers d’aide.

 

Deux nouvelles arrivées

En septembre dernier, deux nouvelles candidates, Rebecca et Laure, ont rejoint l’Espace Test qui peut accueillir jusqu’à 5 porteurs de projets en même temps.

Vous pouvez retrouver les légumes produits dans divers points de vente du territoire : marchés, magasins ou directement à l’espace test en réservant des paniers de légumes auprès de Rebecca au 06 01 47 38 29.

Un outil de formation

En parallèle de l’accueil des porteurs de projets, l’espace test participe également à la formation des futurs maraichers en recevant chaque année des étudiants en BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole) du CFPPA de Ondes (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole). Des ateliers pratiques organisés avec les porteurs de projets sont l’occasion d’échanger autour du métier et de transmettre leur expérience.

 

Vous avez un projet de maraichage bio et vous êtes intéressé pour intégrer l’espace test ? Contactez Eric IMPERIAL, animateur de l’espace,

au 06 34 67 54 72 ou sur contact @ hautstolosans.fr

PERTURBATION DE LA COLLECTE DU VERRE

Le prestataire en charge de la collecte des bornes à verre sur le territoire des Hauts Tolosans, rencontre actuellement des difficultés pour assurer la collecte. Un retour à la normale est prévu début juin.

En attendant, les agents de la Communauté de communes assurent quotidiennement un nettoyage des dépôts au pied des colonnes.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, si la colonne est pleine, merci de ne rien déposer au sol, de conserver vos emballages en verre (dans la mesure du possible) ou de les apporter en déchèterie.

Pour que nous puissions faire remonter les dysfonctionnements auprès du prestataire, merci de nous signaler les débordements (joindre des photos), via l’onglet signaler de l’application Intramuros ou par mail à service-dechets @ hautstolosans.fr

Nous vous remercions pour votre compréhension et mobilisation.

FAUCHAGE : CAMPAGNE 2023

La Communauté de communes intervient pour le fauchage des dépendances vertes routières des voies communales et chemins ruraux dont elle a la gestion.

La campagne de fauchage 2023 du territoire vient de débuter. Elle est organisée de la manière suivante :

Sur les voies communales (6 à 8 semaines*) :

  • Une 1ère passe complète entre début avril et mi-mai.
  • Une passe accotement et premier dévers de fossé entre début juin et mi-juillet.
  • Une dernière passe complète entre mi-septembre et fin octobre.

*La durée de la prestation peut varier en fonction des conditions météorologiques et des contraintes techniques

Sur les chemins répertoriés en sentiers de randonnée : 

  • Une première passe début mai, pour les communes concernées.
  • Une deuxième passe en juillet/août, en même temps que sur les chemins en terre.

Le département de la Haute-Garonne assure le fauchage des routes départementales du territoire.

LANCEMENT DE L’EXPÉRIMENTATION DE LA COLLECTE DES BIODÉCHETS

La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023. Dans cette optique, la Communauté de communes des Hauts Tolosans (CCHT) expérimente la collecte des déchets alimentaires sur une partie de la Bastide de Grenade depuis début mars, avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région Occitanie et en partenariat avec Decoset et les Alchimistes.

Des bio-seaux ont été distribués aux foyers concernés, qui peuvent déposer leurs déchets alimentaires dans les 7 bornes d’apport volontaire installées dans la Bastide.

Au total plus de 55% des foyers du secteur ont été équipés d’un kit de pré-collecte et sensibilisés à la valorisation de leurs biodéchets.

Lors des 3 premières semaines de l’expérimentation, ce sont plus de 700 kg de déchets qui ont été collectés et compostés.

Le samedi 25 mars, la CCHT organisait un évènement convivial pour le lancement de l’expérimentation, en présence de Jean-Paul DELMAS, Maire de Grenade et Président de la CCHT, Jean-Louis MOIGN, Vice-Président de la CCHT en charge de la prévention et la gestion des déchets ménagers, Pascal SOUSA, chef de service valorisation organique à Decoset ainsi que les animateurs des Alchimistes et les agents des services techniques de la CCHT en charge du projet.

Cette rencontre était l’occasion de poursuivre la sensibilisation des foyers et d’échanger autour du dispositif.

Collecte des déchets alimentaires à Grenade : je participe !

Les personnes habitant à proximité des bornes de collecte et intéressées par l’expérimentation peuvent demander leur kit de pré-collecte en complétant le formulaire en ligne. La récupération des kits pourra se faire soit :

  • aux services techniques de la CCHT (en face de la déchèterie de Grenade)
  • à la mairie de Grenade
  • à l’occasion de Festi’Nature à Grenade le 16 avril de 10h à 12h

La Communauté de communes des Hauts Tolosans est aux côtés de tous ceux qui souhaitent se lancer dans le compostage : formation, accompagnement, suivi, conseils etc.
Une solution existe quel que soit son habitat : un grand jardin, un tout petit jardin, une terrasse, en intérieur, … le compostage c’est possible !

Pour contacter les services techniques de la CCHT : compostage @ hautstolosans.fr / 05 61 82 63 74

Le bac de tri se remplit trop vite ? Adoptez les bons gestes !

Le bac de tri se remplit trop vite ? Adoptez les bons gestes !

Pour optimiser le remplissage du bac jaune, pensez à appliquer ces quelques gestes simples :

> compacter les bouteilles en plastique dans le sens de la longueur, sans oublier de remettre le bouchon dessus.

> plier et aplatir les briques, cartons et cartonnettes.
Les cartons bruns doivent être apportés en déchèterie

> compresser les emballages (boîtes d’œufs, …).

Ne pas imbriquer ou emboîter les emballages entre eux.
Au centre de tri les machines ne savent pas reconnaitre un emballage caché dans un autre Les imbriqués sont donc considérés comme des erreurs et incinérés.

 

Si malgré ces gestes, le volume de votre bac individuel reste insuffisant, vous pouvez effectuer une demande de changement de bac (sous réserve d’éligibilité), en complétant le formulaire en ligne : www.hautstolosans.fr/declarer-un-incident-de-collecte-ou-de-materiel ou en contactant le service de gestion des déchets: service-dechets @ hautstolosans.fr ou 05 61 82 63 74.

 

Consignes de tri

PROJET D’ÉVOLUTION DE L’UNITÉ DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE (UVE) DE TOULOUSE-MIRAIL

UVE de Toulouse-Mirail – Concertation préalable du 20 septembre au 27 novembre 2022


Le Syndicat Mixte Decoset, maître d’ouvrage, organise du 20 septembre au 27 novembre 2022 une concertation préalable sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le projet d’évolution de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Toulouse-Mirail.

Le projet concerne l’avenir de l’UVE pour lequel 3 solutions sont envisagées à ce jour et seront soumises à la concertation préalable : la rénovation de l’usine, sa reconstruction ou son maintien en l’état.

Plus largement, la concertation autour du projet d’évolution de l’UVE est fortement liée aux enjeux de gestion des déchets pour les années à venir. Ainsi, pour répondre à des objectifs réglementaires nationaux en vigueur et à venir, la concertation préalable doit permettre de débattre des grandes orientations en termes de gestion des déchets.

Decoset souhaite que la concertation, au-delà de son aspect légal, puisse constituer un temps d’échanges et d’écoute privilégié avec le territoire afin de discuter, le plus en amont possible et avec l’ensemble des publics concernés, du projet dans sa globalité. A cette occasion, un large dispositif de participation (9 réunions publiques et 11 rencontres de proximité sont prévues sur le territoire) et d’information de la tenue de la concertation s’ouvre sur le territoire.

En complément de ces éléments, vous pouvez également consulter :

Un registre de concertation est également mis à votre disposition à l’accueil de la mairie.

 

Télécharger le fichier «Plaquette synthèse dossier de concertation UVE.pdf» (377 Ko)

 

Covoiturage

 

Voici une solution de transport entre Thil et Toulouse .

L'application KAROS vous permet de trouver des covoitureurs (conducteur ou passagers) pour vos trajets du quotidien de manière sécurisée. 

Cette application est partenaire de l'agglomération du Grand Toulouse et de Tisseo, elle est également promue par les entreprises autours de l'aéroport de Blagnac, notamment Airbus et Safran.

Cette solution s'adresse à ceux :

  • qui n'ont pas de solution de transport vers Toulouse
  • qui souhaitent moins polluer au quotidien
  • qui souhaitent faire des économies
  • qui souhaitent faire un trajet agréable avec des covoitureurs

Seul prérequis, avoir un smartphone pour installer l'application.

 

N'hésitez pas à télécharger l'application "KAROS", c'est gratuit, de nombreuses personnes sont inscrites dans les villages alentours et font des trajets quotidiens vers Toulouse." 

S.O.S COMPOSTAGE

Permanences Info Energie Pays Tolosan

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL de la Haute-Garonne, en partenariat avec l'ADEME, LA REGION OCCITANIE et les COLLECTIVITÉS LOCALES, met en place près de chez vous des permanences locales animées par un conseiller INFO ENERGIE: un service de conseils gratuits et indépendants.

La Communauté de Communes héberge une permanence dans ses locaux :

-le Lundi à GRENADE

-le mercredi à CADOURS

Détails des horaires sur l'affiche.

La Gestion des Déchets

Les Déchets Verts

Les déchets verts, de taille ou de tonte doivent impérativement être portés à la déchetterie, ou mieux, servir à faire du compost.

Interdiction de les mettre dans les bacs d'ordures ménagères ou de les déposer dans des sacs, cette pratique est interdite et répréhensible.

Brûlage et dépôt sauvages sont interdits.

Consulter l'arrêté municipal sur les déchets verts

La Déchetterie

L'ensemble du réseau de déchetteries Decoset est à votre disposition. 

Pour toute information sur les horaires et les déchetteries les plus proches de chez vous cliquez ici.

Collecte de vêtements, linge de maison et chaussures usagées.

Sur le territoire de la communauté de commune Save et Garonne sont mises à disposition des bornes de récupération de textile du Relais 81.

Retrouvez la liste des bornes sur le site internet de la CCSG : www.cc-saveetgaronne.fr/collecte-textiles

Le Relais 81 est une association d'insertion qui présente toutes les garanties quant au bon recyclage et/ou valorisation des textiles usagés que vous leur confiez.

Pour plus de renseignements : www.cc-saveetgaronne.fr, services techniques de la Communauté de communes : 05.61.82.63.74

 

Compost "made in Thil" en libre service au cimetière

 

Compost "made in Thil " en libre-service au cimetière

 

Le composteur installé en 2019 à l'entrée du cimetière a donné une belle production de compost (à utiliser tel quel dans vos plantations pour les fertiliser). Le compost " made in Thil " vous attend dans le bac de maturation à l’entrée du cimetière, il est en libre-service.

Prévoyez un contenant et une pelle.

 

La Communauté de communes vient d’installer un deuxième composteur. Ce site de compostage a pour fonction de recueillir les plantes et fleurs fanées qui fleurissaient les tombes pour les transformer en compost.

 

Le saviez-vous ?

850kg de compost ont été produits grâce aux habitants des Hauts Tolosans en 2021 !

 

 

Des conseils sur le compostage ou réserver un composteur : www.hautstolosans.fr/compostage ou contactez Léo ou Antoine, les animateurs tri

et prévention des déchets de la Communauté de communes au 05 61 82 88 15