PDF

Envoyer par mail

COMMUNICATION HAUTS TOLOSANS Communauté de Communes

https://www.hautstolosans.fr/

Emploi & handicap : retour sur une matinée découverte d’entreprise

 

Dans le cadre du CLPE (Comité Local pour l’Emploi), instance qui met en œuvre les orientations nationales de la loi plein emploi de 2023, le Service Emploi-Insertion (SEI), en partenariat avec HandiPro31 se sont associés pour apporter une réponse locale à des besoins spécifiques de notre territoire : accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours vers l’emploi.

Ainsi, une action globale, nommée « comment allier handicap et emploi » est menée depuis juillet 2025, comprenant différentes séquences (individuelles et collectives) destinées à renforcer la confiance des personnes en situation de handicap dans leur capacité à s’insérer professionnellement.

C’est dans cet objectif qu’une matinée découverte a été organisée le 20 janvier dernier chez ANETT Grenade, entreprise du territoire reconnue pour son engagement en matière de maintien dans l’emploi et d’inclusion de ses salariés.

Une immersion au cœur de l’entreprise

Les participants ont été accueillis par Gaëlle Bladie et Marilou Alias, et accompagnés tout au long de la matinée par Nathalie Son (SEI) et Éric Denis (Cap Emploi 31).

Après une présentation de l’entreprise autour d’un café, les sept participants ont pu bénéficier d’une visite complète des locaux. Chaque poste a été présenté et illustré par des témoignages de salariés, dont certains en situation de handicap, permettant de mieux comprendre la réalité des métiers, les conditions de travail et les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.
La visite s’est conclue par un temps d’échanges et de questions-réponses.

Des ateliers pour se préparer à l’entretien d’embauche

La seconde partie de la matinée a été consacrée à des simulations d’entretien d’embauche. Cet exercice a permis aux participants de bénéficier de retours personnalisés sur leur présentation et leur CV, et d’échanger sur des sujets clés : quels éléments mettre en avant lors d’un entretien, quelles questions peuvent ou non être posées par un employeur, comment aborder la question du handicap dans un contexte professionnel …

Une action appréciée par les participants

Cette matinée a été vécue comme très positive et enrichissante par les participants.
Aurélie s’est dite agréablement surprise par la visite et a exprimé le souhait de se positionner sur un éventuel poste en réception et tri du linge.
Valérie a souligné la très bonne ambiance de travail ressentie et a tenu à remercier les organisateurs pour ce type d’action, qu’elle juge très bénéfique pour le territoire.

Un grand merci à Gaëlle Bladie et Marilou Alias pour leur accueil, leur disponibilité et leur engagement tout au long de cette matinée, qui a contribué à faire de cet événement un véritable temps fort en faveur de l’emploi et de l’inclusion.

 

Prochain rendez-vous :

Handi’café, le jeudi 19 février de 9h30 à 12h30 à la salle Jean Mermoz de Grenade. Participez à une matinée d’échange avec des entreprises spécialisées.

Inscription obligatoire (Attention : les places sont limitées) auprès du Service Emploi
📞 05 62 79 17 39 📧 emploi @ hautstolosans.fr

Réduction des déchets, tous concernés !

La Communauté de communes des Hauts Tolosans s’engage au quotidien pour réduire la quantité de déchets produits sur le territoire avec un objectif ambitieux : tendre vers le zéro déchet, tout en maîtrisant les coûts.

Pour atteindre ces objectifs, un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est élaboré et renouvelé tous les six ans. Il définit des actions concrètes pour limiter les déchets à la source, améliorer leur valorisation et optimiser les coûts liés à leur collecte et à leur traitement.

Compostage, réemploi, lutte contre le gaspillage alimentaire… chacun peut agir à son échelle : Habitants, associations, professionnels ou collectivités !

 

Je découvre le nouveau PLPDMA 2026-2031

📥Télécharger le document

 

👁️‍🗨️ Visualiser le document 

Ateliers « zéro déchet »

 Le 07 février 2026 14h à 16h

Et si le meilleur déchet était celui que l’on ne produit pas ?
Au jardin comme à la maison, adoptez des gestes simples et efficaces grâce aux ateliers zéro déchet proposés par le service prévention des déchets, en partenariat avec Decoset (Syndicat de traitement des déchets ménagers pour les communes du nord de la Haute-Garonne) et les CCAS du territoire. Astuces pratiques, conseils concrets et solutions accessibles à tous : venez apprendre à réduire vos déchets au quotidien et agir positivement pour votre territoire.

Ateliers gratuits et sur réservation. Attention, places limitées !

Repenser sa haie pour moins la tailler -Samedi 7 février 2026, de 14h à 16h

Accueillir la biodiversité au jardin –Samedi 7 mars 2026, de 14h à 16h

Broyer ses végétaux pour mieux les réutiliser -Samedi 4 avril 2026, de 10h à 12h

Reconnaitre et accueillir les plantes spontanées du jardin -Samedi 2 mai 2026, de 14h à 16h

Pailler plus, arroser moins -Mercredi 3 juin 2026, de 14h à 16h

Réussir ses composts -Samedi 4 juillet 2026, de 10h à 12h

 

Ateliers DIY maison propre au naturel

Apprenez à confectionner vos produits d’entretien et cosmétiques maison, et découvrez comment donner une seconde vie à vos « déchets ».

Atelier produits ménagers et cosmétiques naturels -Mercredi 4 mars 2026, de 14h à 15h30 au CCAS de Grenade

Atelier produits ménagers et recyclage créatif -Mercredi 22 avril 2026, de 14h à 15h30 à la salle des fêtes de Daux

Atelier produits ménagers et recyclage créatif -Mercredi 10 juin 2026, de 14h à 15h30 à l’Orangerie de Launac

 

JE M'INSCRIS 

 

TAD : UNE SOLUTION DE MOBILITÉ POUR LES HABITANTS DES HAUTS TOLOSANS

 Transport à la demande : une solution de mobilité pour tous les habitants des Hauts Tolosans !

Besoin d’aller faire des courses, de rendre visite à un proche ou de consulter un médecin ?

 

J’utilise le Transport à la demande !

  •  Simple : un coup de fil suffit pour réserver votre trajet.

 

  •  Pratique : le véhicule vient vous chercher près de chez vous (arrêt liO « La Halle », avenue Raymond SOMMER à Cadours ou arrêts Mairie, rue Victor Hugo, Intermarché et Super U à Grenade, en fonction du lieu d’habitation)

 

  •  Abordable : 2€ le trajet (4€ l’aller/retour). Le titre de transport donne accès au réseau liO Car en correspondance.

 

  •  Sûr et confortable : nos chauffeurs sont là pour vous aider et vous accompagner.

 

 Réservation au 0 805 608 100 (service & appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h30 à 16h et avant 16h la veille du déplacement. Pour les déplacements du lundi, la réservation doit s’effectuer le vendredi précédent avant 16h.

Plus d’infos : https://www.hautstolosans.fr/services-au-quotidien/se-deplacer/

Un service à taille humaine, pour rester mobile et autonome !

N’hésitez pas à en parler autour de vous : famille, voisins, amis.

La collecte des déchets continue d’évoluer !

Le déploiement du nouveau schéma de collecte des déchets, lancé fin 2022, se poursuit. Dans les prochaines semaines, de nouvelles bornes d’apport volontaire seront installées sur le territoire des Hauts Tolosans.

Ces bornes, accessibles 24h/24 et 7j/7 et adaptées aux personnes à mobilité réduite, viendront progressivement remplacer des bacs d’ordures ménagères et de tri. Elles seront vidées une à deux fois par semaine selon les secteurs.

Pour les habitants, les gestes restent les mêmes, les ordures ménagères doivent être déposées en sacs fermés et les emballages en vrac.

Les objectifs de cette évolution sont multiples :

  • Améliorer la qualité du tri grâce à une meilleure séparation des déchets à la source,
  • Optimiser les collectes afin de maîtriser les coûts,
  • Réduire l’empreinte carbone en limitant les distances parcourues par les camions et les émissions de CO₂,
  • Valoriser le cadre de vie en supprimant les amas de bacs et en réduisant les nuisances,
  • Sécuriser l’espace public en supprimant les points dangereux pour les usagers et agents de collecte
  • Respecter les obligations réglementaires.

La mise en service est prévue courant novembre, avec un retrait progressif des anciens bacs.

 

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Je réduis, je réutilise, je recycle

SIGNATURE DE LA CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE

Un projet commun pour répondre aux besoins des familles

Le 18 octobre, Jean-Paul DELMAS, président de la Communauté de communes des Hauts Tolosans (CCHT), Laurent NGUYEN, président du conseil d’administration de la caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne(Caf 31) et Jean-Charles PITEAU, directeur de la Caf 31 ainsi que les élus des communes et établissements ayant pris part à la démarche (communes de Daux, Grenade, Larra, Launac, Merville, Montaigut-sur-Save, Thil, SIVS Pays de Cadours, SIVS Bretx / Menville / Saint-Paul-sur-Save, RPI Bellegarde-Sainte-Marie / Garac / Le Castéra) se sont réunis afin d’entériner le projet de Convention Territoriale Globale (CTG) des Hauts Tolosans.

A cette occasion, Jean-Paul DELMAS, président de la CCHT, est revenu dans son discours sur les différentes étapes d’élaboration de cette démarche : « Co-pilotée par la caisse d’Allocations familiales (Caf) de la Haute Garonne et la Communauté de communes des Hauts Tolosans (CCHT) et coconstruire avec les communes et établissements du territoire, la démarche de la CTG s’appuie sur un diagnostic partagé du territoire en vue de définir les priorités et les moyens à mettre en œuvre dans un plan d’action adapté pour les années à venir ».

Comme l’a souligné Laurent NGUYEN, président du conseil d’administration de la Caf 31, « le territoire des Hauts Tolosans est une terre d’accueil pour les familles, et connait notamment une forte évolution d’enfants et de jeunes ».

Dans ce contexte, la CTG vise à offrir des services de meilleure qualité et plus adaptés aux besoins des familles dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, du handicap et de l’animation de la vie sociale.

De nombreux projets sont en réflexion ou ont déjà vu le jour sur le territoire comme la construction d’un projet de café associatif sur la commune de Larra, l’élaboration d’un projet éducatif territorial (PEDT) sur la commune de Launac ou encore l’organisation d’une matinée « forum sur les métiers de l’enfance » portée par la CCHT.