PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Zéro déchets

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets par an.

La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus, plus fréquemment et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin d’économiser les matières premières, de limiter les impacts sur l’environnement et de diminuer le coût des déchets pour chacun.

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Communauté de commune des Hauts Tolosans vous accompagne dans cette démarche. Rendez-vous le samedi 19 novembre au Domaine de Cavaillé de Larra pour des ateliers et animations sur la réduction des déchets et l’économie circulaire.

Au programme : 

  • L’association Lutin Vert présentera deux ateliers : un atelier de réparation de jouets (peinture de jouets en bois, réparation électronique) ainsi qu’un atelier créatif pour les enfants sur le thème de Noël autour d’un calendrier de l’avent. Une collecte de jouets sera organisée, n’hésitez pas à venir déposer jouets et jeux inutilisés ou défectueux (de 10h à 15h).
  • L’association Place ô Cycles présentera le fonctionnement de sa recyclerie et proposera des démonstrations de réparation de vélos (de 10h à 12h).
  • Le syndicat de traitement des déchets DECOSET animera un stand sur les alternatives à la déchèterie pour les déchets verts (de 10h à 12h).
  • La Communauté de communes proposera un « Rendez-vous compostage » où vous pourrez vous former au compostage et acheter un composteur au prix préférentiel de 15€ (de 10h à 12h) : je réserve mon composteur
  • Pour compléter ces échanges et animations, une mini-expo sera installée pour sensibiliser au zéro déchet à travers 10 objets du quotidien ainsi que de nombreuses ressources.