LE COMPOSTAGE

LE COMPOSTAGE : UN MOYEN DE REDUIRE SES DECHETS !

Un habitant des Hauts Tolosans produit environ 240 kg de déchets par an dont 80 kg de déchets organiques qui finissent leur parcours dans l’incinérateur de Bessières avec les ordures ménagères. Il existe pourtant de nombreux avantages à valoriser ces matières sur place et à faire son propre compost :

• Diminuer le poids de sa poubelle
  • Réduire les trajets à la déchèterie
  • Obtenir un fertilisant naturel et gratuit pour les plantes
  • Améliorer la structure du sol et permettre une meilleure rétention de l’eau
  • Enrichir la vie du sol.

La Communauté de communes des Hauts Tolosans inscrite dans la démarche « Territoire Zéro déchet, Zéro gaspillage » souhaite encourager la pratique du compostage et vend aux foyers de son territoire des composteurs à tarif préférentiel :

Composteur 300 litres en plastique :

15 €

Composteur 400 litres en bois :

20 €

Réservation en ligne (sur www.hautstolosans.fr/compostage) ou par téléphone au 05 61 82 63 74.

Et pour ceux qui n’ont pas de jardin ? Le compostage partagé est LA solution collective !

La Communauté de communes accompagne gratuitement la mise en place de sites de compostage partagé en pied d’immeuble ou implantés dans certains quartiers de la commune.

Le guide de compostage

Composteur plastique