La veille citoyenne

Mairie de Thil

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00

Fermé le mardi après-midi

Service de l'Urbanisme :
le mercredi, le jeudi et le vendredi

Coordonnées :

Grand'Rue
31530 Thil

Tel : 05.61.85.42.88
Fax : 05.61.85.19.66

Mail : mairie-thil@wanadoo.fr

Formulaire de contact

Météo à 5 jours

Météo Thil © meteocity.com

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

La veille citoyenneSurveillance solidaire contre les cambriolages

La « veille Citoyenne » (neighbour watching), consiste en une surveillance des habitations entre voisins. Nous l'appliquons dans notre village depuis 2 ans suite à plusieurs cambriolages en plein jour sur la commune et les communes voisines.

Le concours de la population d’une commune permet de renforcer l’action de la gendarmerie et quelques comportements simples peuvent dissuader les voleurs ou en limiter les effets négatifs pour les victimes.

Depuis que ce dispositif est mis en place, le nombre de cambriolages a nettement diminué au point que nous sommes la commune la plus tranquille du secteur sous la responsabilité de la gendarmerie de Grenade

 EN TERMES DE PREVENTION, NOUS POUVONS :

Signaler la période de notre absence à la brigade de gendarmerie dont nous dépendons (Grenade 05 62 79 93 70 - Cadours 05 61 06 22 74), notre habitation sera l’objet d’attention particulière lors des rondes (opération tranquillité vacances).

Informer les voisins de notre absence et de notre information à la gendarmerie pour qu’ils ne soient pas étonnés de voir ces derniers venir inspecter les fermetures de notre maison.

Leur laisser un numéro de téléphone où ils puissent nous joindre en cas de problème.

Donner  la clé à un voisin, à un membre de la famille ou un ami afin qu’il anime la maison en ouvrant les volets le matin et en les refermant le soir, qu’il vide la boite à lettre régulièrement.

Ne jamais laisser de message sur notre répondeur évoquant notre absence ou sur internet (messagerie, réseau social type Facebook, Twitter, etc.), nous risquerions de donner des informations précieuses aux éventuels voleurs. Ne jamais marquer votre nom et adresse sur votre trousseau de clés, ni les laisser à l’extérieur sous le paillasson ou un pot de fleurs, etc.

Se méfier  des personnes qui se présentent à notre domicile en usant d’une qualité de policier, gendarme, plombier, d’agent EDF ou GDF, aide sociale, agent immobilier, etc. qui peut être fausse et demander systématiquement la présentation d’une carte professionnelle sans laisser entrer la personne dans notre domicile jusqu’à ce qu’elle ait pu expliquer et prouver la réalité de son identité et du motif de sa visite.

Si nous avons des personnes âgées dans notre voisinage, il peut être bon de leur rendre visite de temps en temps, qu’elles aient notre numéro de téléphone de façon à pouvoir nous appeler en cas de doute ou de problèmes.

POUR LIMITER LES EFFETS D’UN CAMBRIOLAGE

Ne jamais laisser objets de valeurs, bijoux, cartes bancaires, chéquiers et les clés de notre véhicule en évidence ou dans un endroit facile à trouver. Il faut privilégier les lieux insolites, ne jamais conserver de fortes sommes d’argent chez soi.

Ne jamais laisser les clés sur le contact de la voiture, même si elle est dans le garage ou dans la cour, ni la carte grise dans l’habitacle du véhicule. Retirer tout objet tel que : sac à main, GPS, vêtements, monnaie, etc. surtout si le véhicule dort dehors.

Photographier  le mobilier de valeur et les œuvres d’art, les bijoux, les faire expertiser, les marquer d’un signe distinctif (par exemple écrire votre nom au feutre indélébile sous les tiroirs). Conserver toutes les factures ou tout document sur lesquels sont apposées les références des appareils, mobiliers. Ces précautions permettront de les identifier plus facilement et de vous les restituer.

Penser à enlever une pièce d’un meuble de valeur (un meuble auquel il manque un tiroir est invendable).

Déposer, en cas d’absence, vos objets de valeur : bijoux, collection de monnaie, de timbres etc. dans un coffre bancaire ou chez une personne de confiance.

Ne fermez pas les portes intérieures à clé, cela est inutile et évitera qu’elles soient fracturées.

 POUR AIDER LES FORCES DE POLICE

Il est important de signaler aux gendarmes ou à la mairie, toute présence suspecte de personne(s) ou de véhicule(s), surtout si les individus vous sont inconnus.

Il est utile de relever les caractéristiques du véhicule aperçu (marque, type, couleur, immatriculation) en notant l’heure et la date de vos observations et de les communiquer aux gendarmes ou à la mairie.

Quand vous le pouvez, prenez une photo, les téléphones mobiles sont quasiment tous capables de le faire.

 

SI VOUS AVEZ ÉTÉ CAMBRIOLÉ

Appelez la gendarmerie : Grenade 05 62 79 93 70 - Cadours 05 61 06 22 74 ou le 17 (n° gratuit)

Ne touchez à rien, les constatations (relevés d’empreintes digitales, d’ADN, de traces, d’odeurs...) sont absolument nécessaires et précieuses pour le travail d’enquête.

Dressez un inventaire des objets dérobés.

Portez plainte à la gendarmerie avec cet inventaire des objets manquants, ainsi que tous documents utiles (photos, factures, preuves d’achat,etc.)

Signalez le sinistre à votre assurance

 Schéma de protection d'une maison contre les effractions
Schéma de protection d'une maison contre les effractions

 

 

Et pour terminer, même dans un petit village comme le nôtre, ne laisser jamais votre véhicule moteur en marche sans surveillance, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Et enfin ne courez aucun risque, arrêter les voleurs, c’est le rôle et le métier des gendarmes.

Document élaboré en collaboration avec la gendarmerie de Grenade-sur-Garonne par messieurs Léonard et Agostini.